Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt

vendredi 31 mars 2017
par  M. le Principal

Ce vendredi 24 mars, les élèves de deux classes de 4ème ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Eric-Emmanuel SCHMITT, membre de l’Académie Goncourt, à la villa Arnaga. Le soir même, la rencontre s’est prolongée sur scène avec son interprétation de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Les élèves avaient lu auparavant ce roman et Oscar et la Dame rose. Ils avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur : un échange d’une heure et demie s’en est suivi, chaleureux et sincère, les élèves se sont montrés curieux et sont tombés sous le charme. Ils l’ont questionné sur son enfance, ses goûts littéraires et son œuvre, ses projets, sa fonction d’Académicien et sa passion pour la musique.

Eric-Emmanuel SCHMITT leur a expliqué l’importance du questionnement personnel et de l’évasion à travers les livres. Il leur a exprimé son émotion et sa joie de les rencontrer à ARNAGA, maison d’Edmond ROSTAND, car la représentation de la pièce Cyrano de Bergerac auquel il a assisté enfant avec sa mère au théâtre des Célestins à Paris a été le point de départ de son goût pour le théâtre : « Quand je serai grand, je ferai aussi du théâtre » dit-il à sa mère, « Tu seras acteur comme Jean Marais ? » lui répondit sa mère, « Non, j’écrirai, comme Edmond Rostand ». Les élèves ont apprécié ses propos à leur portée, dans une langue française complexe et précise, pleine d’humour et de vitalité. Ils ont été conquis par sa bienveillance et sa chaleur humaine, son respect de l’autre et son humanité qui se résumerait à une réplique de Monsieur Ibrahim : « Ce que tu donnes, Momo, c’est à toi pour toujours, ce que tu gardes, c’est perdu à jamais ». Une rencontre et des paroles qui resteront gravées dans la mémoire de ces jeunes en devenir.